Préparation des affaires post course / Résultat de course, Trail de Saint-Jeoire - Suunto
Trail de Saint-Jeoire : J+4 [FINISHER]
11 heures, 21 minutes et 31 secondes. C'est le temps qu'il m'aura fallu pour arriver au bout de cette première édition du Trail de Saint-Jeoire (format L de 77 km pour 5 500 m de dénivelé). Je rentre ainsi dans mon objectif de 12 heures et décroche la 11è place au général, le tout, sans bâton. 92 coureurs étaient au départ. Seuls 62 ont franchi la ligne d'arrivée. Une trace exigeante. Des conditions météorologiques chaotiques. Beaucoup de dénivelé et des pourcentages de pentes élevés. Un sentier qui s'est dégradé et est devenu extrêmement glissant. Des élevages à traverser et des Patous à éviter. Voilà qui explique, en partie, le taux important d'abandon.
Pour ma part, rien n'a fonctionné comme je l'avais prévu. Ou, disons plutôt que je me suis rendu la tâche plus que difficile, notamment dû à un manque cruel d'humilité face à l'événement. En effet, trop confiant, j'ai effectué un départ rapide et je n'ai absolument pas respecté mon plan de course. Quand tu ne connais pas le terrain et que tu as plus de 3 000 de D+ en moins de 30 km, tu as plutôt intérêt à gérer ce premier tiers. Au lieu de quoi, j'ai voulu partir fort pour rester avec le groupe de tête…c'était une grossière erreur que j'ai payé pendant un long moment. Je n'arrivais ni à entrer dans ma course, ni à trouver mon rythme, ni à être relâché dans mes efforts. Le parcours n'aura aidé en rien et les fortes pentes qui composaient les 2 pétards de la journée (le Môle puis les montagnes du Sommand et la Pointe Perret) ont fait mal. Très mal! Je pense avoir connu les pires 28 kilomètres depuis que j'ai débuté le trail, il y a 2 ans. Absence d'énergie en montée. Souffrance en descente. Un sentier cassant, physiquement et mentalement. De gros passages à vide. Une remise en question générale. En bref, du négatif, une motivation en berne et des jambes aux abonnés absents. La préparation était pourtant bonne mais je me suis trompé dans l'approche mentale. Et quand rien ne va, rien ne va. Peu après 10 heure, il a commencé à pleuvoir…et cela, 5 heures durant. Finalement, être autant dans le dur est sans doute la meilleure chose qui pouvait m'arriver. Quand tu touches le fond, il paraît que tu remontes. C'est physique.
Dans mon cas, j'ai donc été contraint à être patient, à trouver des ressources et à montrer du caractère. C'est ainsi qu'il m'aura fallu près de 4 heures (et/ou un bon coup de jus après avoir touché une clôture électrifiée?) pour enfin trouver des jambes et renverser cette dynamique. J'ai donc repris l'idée de départ: être régulier, aborder les montées un cran en dessous, rester fluide dans les descentes, oublier le temps et l'ambition démesurée d'un podium (d'autant que les coureurs de tête étaient vraiment trop forts, avec 4 finishers sous les 10h00. Moi qui pensais que ça se jouerait dans les 10h15 / 10h30…énorme bravo à eux!). Résultat, j'ai réussi à me libérer. Mieux encore, j'ai commencé à prendre du plaisir et à vraiment m'amuser. Paradoxalement, c'est quand les conditions se sont dégradées que j'ai enfin sorti la tête de l'eau…les bénévoles, la Team assistance et les encouragements des copains ainsi que le terrain de jeu m'auront donné un bon sursaut de motivation!
Après 35 kilomètres satisfaisants, la fin de parcours aura tout de même été longue. Les jambes n'étaient plus vraiment au rendez-vous, notamment à cause de mon mauvais premier tiers de course. Cependant, j'ai eu la chance de courir les 10 derniers kilomètres avec un ciel dégagé et des vues incroyables sur les montagnes alentours. C'était magnifique! L'arrivée dans Saint-Jeoire et le dernier kilomètre ont été une véritable libération. J'étais content d'en finir et de retrouver la famille, avec le sourire!
Au final, le retour d'expérience est grand et va me permettre d'apprendre de mes erreurs à tout juste 50 jours du départ du Grand Raid.
Les points de satisfaction:
- Mon prévisionnel sur l'ensemble du parcours: j'étais dans les temps sur tous mes ravitaillements et je termine seulement 6 minutes après ce que j'avais planifié.
- Les Salomon Pulsar Trail: chaussures légères, confortables et dynamiques. Je n'ai eu aucune gêne sur l'ensemble de l'événement.
- La stratégie alimentaire: petite difficulté à m'alimenter lors des 2 premières heures de courses. Par la suite, les purées et gels ont très bien été acceptés par mon organisme. La soupe à PK48 et PK60 m'a fait le plus grand bien. La gaufre aura été l'instant réconfortant de la journée.
- L'assistance: un confort incroyable et une source de motivation non négligeable.
- La préparation des pieds: aucune ampoule malgré 5 heures de pluie.
- La préparation physique avec Mathilde (Kinésithérapeute Sport Péi) et David (Ostéopathe): uniquement une légère gêne au tendon d'Achille gauche au départ. Pas de gros bobos à froid.
Un grand bravo à l'association Saint-Jeoire Trail Festival et à l'ensemble des bénévoles présents pour nous avoir fait vivre un super moment!
Merci à vous tous pour vos messages d'encouragement! Un merci tout particulier à la Team Assistance (Papa, Maman et Lulu), à Thib's, à Jean-Lou et sa Famille ainsi qu'à ma Chérie Coline! Vous avez été au top du top, comme bien souvent!
Désormais, place à la récupération avant d'entamer la dernière ligne droite de mon projet sportif. Je vous donne donc d'ores-et-déjà rendez-vous le 19 octobre prochain pour l'événement de l'année

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire