Objectifs saison trail-running 2024
Après une première saison intense, l’heure est à la confirmation. En plus de mon retour d’expérience, je vais m’appuyer sur un Diplôme Universitaire en trail-running (analyse, performance, encadrement et santé) que je prépare à l’Université de La Réunion depuis novembre dernier. J'espère ainsi améliorer ma préparation, progresser dans ma planification et gagner en maturité.
De plus, je compte sur ma rigueur et mon organisation pour aller chercher de belles performances tout en continuant à prendre du plaisir et à m'amuser. Pour ce faire, je vais devoir monter d’un cran mon niveau d'engagement et de détermination. Au quotidien, je sais que je peux d’ores-et-déjà compter sur les professionnels de santé qui me suivent ainsi que sur l’ensemble de vos encouragements et de ceux de mes proches.
Il y a 12 mois de cela, je te présentais mon projet sportif 2023 avec ces mots: “Au-delà du dépassement de soi, du partage et de la communion avec les coureurs, bénévoles et supporteurs, de l'évasion que la discipline te procure, je cherche aussi à en apprendre d'avantage sur moi. Sur mes limites. Sur mes peurs. Sur mes aspirations. Sur mes motivations profondes. Plus qu’un simple projet, il s’agit d’une véritable quête spirituelle”.
Ce voyage, je te le partage quotidiennement depuis quelques semaines maintenant. J’y prends beaucoup de plaisir et j'espère que ça te plaît. Après 2 mois de reprise, il est temps pour moi de te présenter ma saison et mes objectifs 2024. Cette année, je vais t'emmener sur certaines des plus belles mais aussi des plus prestigieuses traces de l'île. J’ai décidé de réaliser une saison 100% réunionnaise. Ainsi, mon premier objectif majeur aura lieu en juin 2024 avec le Raid 974. Un bel ultra de 100 km pour 5 500 m de dénivelé traversant l'île de Saint-Philippe au Port. Avant cette “petite” traversée, je vais avoir 2 courses préparatoires. La première aura lieu début avril sur le Trail des 2 Rivières de Saint-Joseph. Un pétard de 2 400 m pour rejoindre la Plaine des sables au Volcan avant de casser un peu de fibre en redescendant par l’autre bras de la rivière. Pour un total de 62 kilomètres, cette sortie devrait être rapide. Et mi-mai, je retrouverai le Trail de Minuit. Départ à 0:00 de La Possession (dans une ambiance folle) pour un tour de 56 kilomètres pour quelque 3 200 m de dénivelé dans Mafate. Une expérience incroyable où tes repères et tes sens se retrouvent totalement chamboulés.
La seconde partie de saison sera notamment animée par le Grand Raid d’octobre. Tu l’auras compris, mon second objectif majeur de l'année sera la Diagonale des Fous. 170 kilomètres pour 10 500 m de dénivelé. Un départ unique. La sortie de Mafate par la Brèche et non plus par Dos d’Âne. Cette édition retrouve l'itinéraire d’avant les incendies du Maïdo et s’annonce sportive! Pour peaufiner ma préparation. J’irai me confronter aux meilleurs athlètes réunionnais lors de la 30ème édition de la CIMASARUN. Sans doute l’une des courses les plus belles de l'île avec un passage par les 3 cirques: Cilaos, Mafate et Salazie! Avec 52 kilomètres et un beau 4 000 m de dénivelé, ça devrait piquer un peu!
Concernant mon état de forme, je suis enthousiaste et aborde plutôt sereinement cette saison. Mes petits bobos commencent à s’estomper grâce notamment au travail réalisé avec Mathilde mais aussi David et Coline. Les sensations sont meilleures à chaque sortie et je reviens doucement en bonne forme. Maintenant, j'espère que tout ça te met l’eau à la bouche et que tu es prêt à transpirer…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire