dimanche 14 avril 2024

Jeu de Coline #7: J'ai craqué

Terra Kiger 8

Je n’en peux plus. Je suis à bout. Je m’appelle Terra Kiger et, dans ma grande famille Nike, je suis la 8ème de ma lignée de chaussure de trail. J’accompagne fidèlement mon sportif en herbe depuis août 2022. Mais aujourd’hui, rien ne va plus et j’ai besoin de vous crier ma douleur.

Au début de notre relation, tout se passait pourtant si bien. Je me souviens de notre première rencontre comme si c'était hier. Lorsqu’il m’a sorti de mon emballage et qu’il m'a vu, son regard s’est illuminé! Il y avait des étoiles dans ses yeux. Son visage affichait un si beau sourire. C'était le coup de foudre. Je lui ai tout de suite plu. Notre première sortie a été incroyable. Je ne vous raconte pas qu'elle plaisir j’ai pris lorsque son pied m’a péné… [interdit aux -18]. Nous partagions des moments d’une intensité rare. Les heures défilaient et nous étions en harmonie. Avec lui, j’ai connu les chemins roulants de campagne, les sentiers escarpés de montagne et même le sable chaud des plages de La Réunion. Notre voyage de noce! 10 km. 20 km. 40 km. Et même 60 km. J’ai eu la joie de l’accompagner dans ses plus belles sorties. En octobre 2022, nous avons vécu ensemble l’une des plus belles expériences de vie à deux: le Trail de Bourbon. Malgré les chocs contre les cailloux. La durée de l’effort. L'humidité. Les odeurs! J’ai été mal-mené mais je n’ai jamais cessé de le soutenir et de le protéger. Et, vous savez, il prenait soin de moi. Après chaque sortie, il me dépoussiérait. J’avais droit à un bain lorsque nous avions emprunté des chemins boueux. Puis, il me laissait sécher à l’ombre du soleil avant de me ranger soigneusement à ma place. Parce que oui, j’avais même une place attitrée!

Mais après le Bourbon, notre relation a commencé à se dégrader. Il m’a d’abord rangé dans un coin sombre et son regard a changé. Pendant près d’un mois, il ne m’a plus touché…j'étais vraiment triste. Je ne comprenais pas. Mais ce n'était pas le pire. Lorsque nous sortions ensemble, il n’avait plus les mêmes attentions envers moi. Il ne prenait plus soin de moi. Le bitume a remplacé la terre. Et un jour, c’est arrivé…je savais que ça n’allait plus vraiment entre nous. J'étais moins dynamique. J’absorbais moins les chocs. Mes crampons multidirectionnels, autrefois si robustes, ne l'étaient plus. Je ne pouvais plus lui garantir maintien et sécurité dans les descentes. Et je ne vous parle pas de mon esthétique…force est de constater que j’avais vieillis. Mes couleurs sont devenues moins vives qu’avant. Mon mesh, bien que doublé, n'était plus aussi efficace et des débris venaient se mettre en travers de notre si parfaite relation…

Alors…après tout ce que nous avions vécu ensemble…un jour…oui…il m’a remplacé. Par une plus jeune en plus! Vous pouvez le croire? Elle s’appelle Salomon Pulsar. Elle est orange! Quelle prétentieuse! Terra Kiger 7 m’avait pourtant prévenu…Malgré tout, je suis restée. J'étais profondément attristée mais, pour lui, je suis restée. Je n’ai rien dit jusqu'à hier. Nous sommes partis sur un chemin que je connaissais parfaitement. Mais trop, c’est trop. Après 20 minutes, je n’ai pas eu la force de continuer…et…j’ai craqué.

Terra Kiger 8 nous a quitté après plus de 800 kilomètres d’aventures communes. C'était une bonne chaussure et c'est toute la communauté trail qui la remercie pour ce qu’elle aura apporté. Elle sera inhumée à la décharge de Saint-Louis où elle retrouvera ses ancêtres. En sa mémoire, Guillaume conservera ses lacets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire