vendredi 26 juin 2015

Tambacounda, l'Afrique au naturel

Tambacounda - Hakuna Matata 

Tambacounda, où l'Afrique au naturel. Il s'agit de la plus grande ville de l'est du Sénégal. Elle compte près 100 000 habitants issus de nombreuses ethnies: Mandingues, Peuls, Bambaras, Bassaris, Wolofs, ... La capitale du Sénégal Oriental n'offre peut être pas toutes les richesses de Dakar ou de Saint-Louis, mais elle mérite le détour et donne une bonne idée de ce à quoi ressemble une ville africaine typique. 

Un marché effervescent, quelques vieux bâtiments coloniaux, des rues commerçantes et surtout l'une des populations les plus accueillantes du pays: Bienvenue chez moi!

Vue de ma terrasse - Tamba' et le quartier abattoir




Allez monte, on commence la visite!


Le terrain de foot du quartier Abattoir



L'école maternelle du quartier abattoir

Kiosque

Epicerie

Petites cases où se déroulent les ventes de fruits et légumes, de plats, de vêtements, ...



"Chez Francis", le bar branché de la ville... Ou plutôt le seul bar de la ville?

Mamacounda, rivière morte traversant la ville







Ici, pas de McDo' mais la "malbouffe" est quand même présente


La grande Mosquée de Tamba'


Second bar de la ville!  

Le tribunal régional de Tambacounda


La brigade des sapeurs pompiers


Le monument aux morts

Quartier Plateau






L'art de la construction par Numérobis: Ici, les bâtiments sont plutôt originaux: absence d'angle droit, les forment ne sont pas homogènes, les distances varient d'une travée à l'autre, il n'y a aucune symétrie, ... 




Et parfois, on trouve une maison aux allures de palais


Les moyens transports

Avec les transports en Afrique, il vaut mieux appliquer le proverbe ci-dessous car les distances, mêmes petites, deviennes très vite interminables.


"En Europe vous avez des montres, en Afrique nous avons le temps"

Après avoir testé la chaloupe pour rallier l'île de Gorée, le taxi à Dakar (une expérience de conduite à faire) et le mini bus pour venir jusqu'à Tambacounda, je découvre ici le taxi-moto, plus communément appelé "Jakarta" et la charrette!

Petit tour en charrette

L'axe principal traversant la ville d'est en ouest (Dakar - Mali)


Le taxi-moto de Monsieur Diallo ou "jakarta"


Le bus, le taxi et la charrette


Axe principal Nord - Sud (Matam - Kédougou / Kolda)

Un réseau de bus à vu le jour fin mai. Il dessert assez bien la ville et ses quartiers périphériques par contre, il n'y a ni arrêt, ni horaire. Les tarifs sont intéressants puisque le billet aller est à 100 F CFA contre 300 pour le "jakarta" et 500 pour le taxi.

Il me reste à utiliser le taxi-brousse, aussi appelé 7 places et les cars rapides (pas si rapides que ça apparemment mais à utiliser au moins une fois pour le folklore).


Le quartier Dépôt

Derrière la voie ferrée se trouve la quartier le plus caractéristique de la ville. Il tire d'ailleurs son nom de l'activité ferroviaire et du "grand dépôt" construit à proximité. Ce quartier à vu le jour en 1925 et jusqu'à l'indépendance du Sénégal, la ville de Tambacounda ne comptais que deux quartier: Dépôt et Pont (situé sur la route menant au Mali).

Des rues commerçantes pleine de petites échoppes alternes avec des rues plus calmes. On y trouve des maisons traditionnelles et colorées. C'est ici qu'on ressent le mieux l'atmosphère de Tamba', ville tranquille et accueillante.

En se baladant le long des rues souvent en terre battues, on peut encore voir d'anciens bâtiments coloniaux comme la préfecture.

Les employés communaux



La préfecture est située dans un ancien bâtiment colonial de toute beauté, classé au monument historique de la ville. Une étape incontournable si tu passes par Tamba'!


  
  


La gare

Une ligne mythique, un arrêt majeur. Commencée à la fin du XIXème siècle, la ligne Dakar - Niger découle d'un projet du Général français Gallieni. Elle est inaugurée en 1924, bien que certains trains circulent depuis déjà 20 ans. Il s'agit d'une des gare les plus ancienne d'Afrique, de Dakar à Koulikoro (60 kilomètres après Bamako), elle couvre un parcours de 1287 kilomètres, quasiment à parité entre le Sénégal et le Mali. Elle s'est malheureusement vite dégradée, faute de financement. En 2003, Transrail (consortium canadien) décide de reprendre la ligne. Cependant, il n'a pas réussi à entretenir un réseau vétuste. 






Le quai 9 - 3/4


Le bâtiment de la gare






Direction Dakar



Dépôt de la gare

Alors que le trafic sur cette ligne était autrefois important et générait d’innombrables activités et une fête à chaque passage du train, aujourd'hui, le trafic est réduit à peau de chagrin, seul un petit service de fret subsiste.  Il est néanmoins possible pour le voyageur d'utiliser ce transport pour la "grande traversée" du Sénégal. Il te faudra compter une dizaine de jours pour effectuer les quelques 650 kilomètres séparant l'est de l'ouest du pays mais l'expérience peut être sympa.

Direction Bamako au Mali



Les abords de la ville et des voies de circulation

Direction Dakar

Ouvrage de la ligne de chemin de fer


Le Marché

Tamba', comme l'appelle affectueusement ses habitants, est un carrefour entre les routes allant vers le Mali, la Guinée ou encore la Mauritanie. Elle s'est donc développée autour du commerce. Le marché est le point névralgique de la ville. Ici, tout se vend et tout s'achète au marché. Ce lieu est un endroit haut en couleur et en odeur. Il est considéré comme l'un des plus beau marché du Sénégal en termes d'espaces, de qualité et de variété de produits: fruits, légumes, vêtements, ...

L'axe principal allant vers Dakar


L'entrée au marché



Le village artisanal


Cet espace vert au cœur de ville est situé juste derrière le marché. Créé en 1925, il s'agit d'un des plus ancien village artisanal du Sénégal. Une vingtaine d’artisans y fabriquent des produits typiques comme des statuts en bois, du tissus, des bijoux, ... L'endroit est agréable et peut être assimilé à un jardin public.








Le stade de football de Tamba'

Réhabilité par la République populaire de Chine en 2013





  

L'Hôtel de ville



  
Sculpture sur arbre


Les animaux domestiques

Les ânes



Les moutons


Un tigre? Ah non, un chien rayé

Les chèvres



Les vaches

Les cochons

Ils ont l'air tellement bon!


Les enfants de Tamba' 

Omar

Les couleurs d'Afrique

Saly


"Tamba' RPZ, t'as vu!"




Les petits amoureux


L'équipe de "foot 2 rue" de Tambacounda au grand complet

Voilà un petit aperçu de mon chez moi pour les 12 prochains mois: une petite ville sympa, typique et très accueillante.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Il n'y a pas l'air d'avoir grand monde là-bas voire quasiment personne.Les photos ont elles été prises tôt le matin ?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En effet, les photos ont été prise tôt le matin afin de ne pas avoir de "problème" à cause de la prise d'image. Je vous rassure, Tambacounda est une ville animée.

      Cordialement,
      Guillaume.

      Supprimer
  2. Cé ma région d origine Tré touché en voyant cé belle image

    RépondreSupprimer