lundi 10 août 2015

La Maison des Esclaves

Retours sur l'île de Gorée avec l'équipe READS

Afin de bien terminer leur séjour au Sénégal, nous avons emmené Maureen, Elisa et Ryan découvrir Dakar et l'île de Gorée.

Il s'agit d'un îlot volcanique de 23 ha et 1 500 habitants situé à 3 km de Dakar. Ici, ni voiture, ni pollution. On se trouve transporté au 18ième siècle, quand l'île vivait du commerce triangulaire.

Les villas, d'origines coloniales, sont classées au patrimoine mondial. Elles abritent encore les cachots destinés aux esclaves de la traite. C'est là tout le paradoxe de cette île, à la fois douce, reposante, agréable et terre de sinistre mémoire. De la maison des esclaves au Castle, l'ancien fort militaire, j'ai découvert le lourd passé de ce pays, prêt à pardonner mais pas à oublier... 

Ile de Gorée




Vue sur le fort



La plage



L'équipe READS et notre guide



Le monument des esclaves




La Maison des Esclaves

Construite vers 1780, cette maison rose illustre bien l'architecture des maisons commerciales de Gorée: au rez-de-chaussée, les entrepôts côtoient les chambres des esclaves domestiques et les cachots destinés aux esclaves de traite, tandis que l'étage accueille les bureaux  et les grands appartements de ses propriétaires.

Cellule

Cellule des récalcitrants










Vue sur la "porte sans retour"
















Eglise de l'île







Pirogue


Pélican


Le pélican et le chat



Vidéo de présentation 

De notre nuitée à l'espace Thialy de Dakar, en passant par la visite de l'île de Gorée, cette vidéo retrace les deux jours de l'équipe READS passés dans la capitale Sénégalaise.

Vidéo de présentation de Dakar et de l'île de Gorée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire