vendredi 18 décembre 2015

Pointe Saint-Georges

La Pointe Saint-Georges est un village de Basse-Casamance. Situé en dehors des sentiers battus, entre Ziguinchor et l'île Karabane, il offre au visiteur un dépaysement total. Et c'est après avoir effectué les 10 kilomètres de marche qui séparent le village de Mlomp et celui de la Pointe que nous pouvons affirmer que l'endroit est un véritable havre de paix!













Le mirador, poste d'observation du lamantin d'Afrique

Le village propose, grâce à son mirador, d'observer le lamantin d'Afrique. Ce gros mammifère aquatique, qui n'est aujourd'hui observable que dans quelques parties du globe, est une espèce en voie d'extinction. Il a ainsi été mis en place une aire marine communautaire protégée autour du village afin de préserver l'habitat du lamantin mais aussi pour encadrer de manière plus durable l'exploitation des ressource du fleuve. 

Pourquoi pouvons-nous observer des lamantins à cet endroit précis du fleuve? Tout simplement car l'espèce profite des sources d'eau douce de la Pointe Saint-Georges. De mon côté, je n'ai malheureusement pas vu de lamantin pour cette fois en raison du taux de sel plus faible dans le fleuve en fin de saison des pluies. J'ai néanmoins pu observer quelques dauphins.






La forêt de Kanoufa et sa plate-forme d'observation

La forêt de kanoufa se situe à la sortie du village, le long de la mangrove. Longue de plus de 5 kilomètres, elle abrite une faune et une flore riches et diversifiées où l'on peut trouver et observer des spécimens remarquables.

Parmis ceux-ci, quelques immenses fromagers multi-centenaires! C'est sur l'un d'entre eux que nous pouvons grimper. Estimé à environ 6 siècles et haut de quelques 35 mètres, ce fromager a la particularité d'abriter une plate-forme d'observation. Pour y accéder, il faut s'équiper d'un baudrier pour atteindre en toute "sécurité" l'ouvrage et profiter d'un magnifique panorama permettant d'observer la savane, la mangrove, le fleuve, la forêt, ... Un paysage à 360° unique!





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire