lundi 7 décembre 2015

Ziguinchor

Lever du soleil sur l'océan Atlantique

Après 10 jours à Dakar, me voilà sur le départ pour continuer ma mission à 460 kilomètres de là, plus précisément à Ziguinchor en Casamance. Plutôt que de prendre un taxi brousse et de devoir traverser la Gambie, je décide de prendre le bateau afin de voyager de nuit. Bon choix puisqu'à mon réveil, le lever du soleil est absolument magnifique, les dauphins sont présents en nombre et les paysages de mangroves me donnent un bel aperçu de ma semaine à venir.








 

Bienvenue à Ziguinchor, ville à l'architecture coloniale

La ville de Ziguinchor a été fondé vers 1645 par les Portugais avant d'être cédée le 22 avril 1888 à la France qui en fit un important comptoir commercial (arachide notamment). Dès lors, la région fut petit à petit convertie au christianisme. 

Après la seconde guerre mondiale, Ziguinchor a vu son essor ralentir, entre autre à cause des troubles frontaliers avec la Guinée-Bissau alors dictature alliée de l'ex-URSS. Dans les année 60, il n'était pas rare d'entendre depuis Ziguinchor des coups de canons provenant des affrontements entre les forces coloniales portugaises et les combattants du Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC). 








Chef-lieu d'une région à forte présence chrétienne dans un pays majoritairement musulman, de plus séparé par le nord du Sénégal par l'enclave de la Gambie, Ziguinchor fut un peu délaissée et connut des troubles politiques sérieux dans les années 1980. Encore aujourd'hui, on retrouve une forte présence militaire dans les rues et dans les villages alentours. Les contrôles y sont réguliers (j'ai par exemple été contrôlé à 5 reprises entre Ziguinchor et la frontière avec la région de Kolda).










La Cathédrale Saint-Antoine de Padoue

La Cathédrale Saint-Antoine de Padoue, la Gouvernance de Ziguinchor, le bâtiment abritant la Conseil Régional, la Grande Mosquée de Santiaba et le cimetière mixte (musulman et chrétien) figurent sur la liste des Monuments historiques classés et font de Ziguinchor une ville riche à découvrir.






Le marché aux poissons

Ici, on retrouve de tout: des poissons, petits, moyens, gros mais aussi des légumes, de la viande, ... Et bien sûr des oiseaux. Petit séance photo plutôt sympa.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire