dimanche 20 mars 2016

La luxuriante vallée de Paul

Etape 1 : Villa das Pombas - Cova de Paul

Après avoir réalisé la traversée en bateau depuis São Vicente, nous avons rejoint le village de Villa das Pombas par la route côtière. Situé en bord de mer et à l'entrée de la luxuriante Ribeira de Paul, ce paisible village offre un premier panorama époustouflant. Une fois le soleil couché, nous nous rendons dans un petit restaurant local pour déguster un délicieux poisson frit accompagné de riz, de pommes de terre douces, de manioc. Nos estomacs remplis et la fatigue se faisant sentir, nous posons notre tente au pied de la statue de Santo Antonio pour notre première nuit 5 étoiles!

Carte de Santo Antão

Réveil matin, 6 heures 30 - Premier aperçu de ce qui nous attend sur Santa Antão

"Là, on y est" - Le réveil sonne, c'est l'heure de se lever, de prendre notre petit déjeuner et de ranger la tente. Après 2 mois d'organisation, 1 mois de préparation physique, nous y sommes enfin: les portes de la vallée de Paul!

Le soleil se lève, la journée commence

La luxuriante vallée de Paul

Programme de la matinée - 5h00 de marche / Dénivelé positif : 750 mètres / Dénivelé négatif : 550 mètres.

A pied, nous quittons l’Océan pour suivre une route pavée, parsemée de hameaux, et pénétrons dans une petite vallée à la végétation exubérante. Bananiers, canne à sucre, ignames et arbres à pain se nichent sur les terrasses. Nous nous immergeons rapidement dans la vie rurale et villageoise des cap-verdiens. Les petites maisons aux toits de chaume, admirablement disposées, le bruissement de l’eau et les fabriques de rhum  rythment notre marche.

Aménagement du lit de la rivière pour la culture

Cultures en terrasse

"Bonjour toi!"

Vue sur la vallée de Paul

Première ascension, "le Mur"

Programme de l'après-midi - 5h00 de marche / Dénivelé positif : 1000 mètres / Dénivelé négatif : 150 mètres.

Après une première demie-journée de marche, nous faisons une pause casse-croute dans le dernier village de la vallée, Manuel dos Santos. Nous quittons la vallée de Paul et ses extraordinaires cultures en terrasse pour atteindre le cratère de Cova par un chemin de pierre en lacets. Les paysans des vallées du Nord montent jusqu’au cratère afin d’en cultiver le fond, créant ainsi un patchwork de cultures de maïs, de haricots et autres légumes. Nous continuons notre ascension pour atteindre les forêts de pins, de mimosas et d’eucalyptus sur les crêtes. C'est dans le cratère que nous poserons notre tente pour cette nuit.

Vue sur le village de Manuel dos Santos

Ça commence à grimper sérieusement!

1 800 mètres de positif

Vue sur le cratère de Cova

Bilan de cette première journée: 10 heures de marche pour presque 1 800 mètres de dénivelé positif! On a vu grand, les organismes ont souffert, mais que ce fût bon! Après une bonne séance d'étirements, nous installons notre tente, faisons un brin de toilette, et nous décidons de faire un petit feu car la nuit tombe vite ici. C'est avec un sandwich au thon, accompagné de fromage et de lard, que nous terminons notre première journée de trek. Nous profitons encore un instant du crépitement du feu, des flammes qui dansent et de cette bonne odeur de sapin avant d'aller nous reposer.

Bonne nuit et à demain pour la suite de notre aventure...