Programme de la matinée - 5h30
de marche / Dénivelé positif : 750 mètres / Dénivelé négatif : 750 mètres.
Une
spectaculaire randonnée côtière nous conduit du village coloré de Fontainhas
aux hameaux de Corvo et de Forminguinhas. Là où mer et montagnes se côtoient. Le chemin, taillé dans les parois de basalte et les cendres, surplombe l’océan
puis mène à une petite plage de sable noir. C'est ici que nous nous arrêtons pour nous rafraîchir, profiter des vagues et manger un morceau. Puis nous atteignons Cruzinha,
village de pêcheurs du bout du monde, avant de retrouver la quiétude des
vallées en entrant dans celle de Garça. En fin de journée, nous aboutissons au village reculé
de Chã de Igreja, blotti au-dessus d’une gorge, avec sa petite place, son
église blanche et ses cocotiers.
Carte de Santo Antão
Départ en fin de matinée de Ponta do Sol
Vue spectaculaire sur l'océan
Vue sur le village de Fontainhas
Fontainhas - "Petites fontaines"
Ce petit village du nord de l'île de Santo Antão ne compte qu'une centaine d'habitants. Perché sur les falaises de l'Atlantique, Fontainhas est un lieu incontournable du Cap-Vert.
A l'angle d'une rue, nous rencontrons un groupe de touristes avec qui nous échangeons quelques mots. Ils nous conseillent de continuer 50 mètres dans l'une des ruelles parallèles et de nous laisser guider par le son de la guitare avant d'entrer dans la petite court du musicien. L'homme, d'environ 70 ans, joue parfaitement bien les reprises de Cesária Evora. Quelques morceaux plus tard, il décide de sortir un vieux violon et, après quelques hésitations, il se met à jouer avec une fluidité qui nous laisse sans voix!
Vue sur le village de Corvo
Vue sur les terrasses du village de Forminguinhas
Enfin arrivée à Chã de Igreja après une grosse journée de marche, nous nous installons sur la place du village pour déguster une bière bien méritée et un bon chorizo. Nous passerons la nuit sur la toiture terrasse d'un hôtel. C'est aussi ici, à Chã de Igreja, que nous rencontrons Fifi, une petite chienne qui nous réclame des caresses et un peu d'attention... Histoire à suivre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire