mercredi 4 mai 2016

Découverte des Hauts-de-France

" Les Hauts de France, ce nom vous intrigue! Sans doute, vous ne savez même pas ce que c'est...
Je vous propose de venir les découvrir et fêter nos retrouvailles autour de quelques bières (ce serait lâche de dire d'une bière). Je vous propose de partir ensemble à la découverte des merveilles du Nord: sa côte d'Opale, son bassin minier, ses exploitations agricoles florissantes... L'hébergement est facile chez moi, la bière du Nord est la meilleure du monde et ma maman gère trop les tartes au maroilles! "

De quoi mettre l'eau à la bouche! L'invitation de notre ami Jean est acceptée sans une hésitation et c'est ainsi qu'avec Louis nous prenons la route du Nord pour les aventures de la "Team Tamba' 2015 - Le retour"!


La Côte d'Opale et le Mur de l'Atlantique

Pour commencer notre circuit découverte, Jean et Clémence nous emmènent sur la Côté d'Opale. Située entre les Côtes belges et la Baie de Somme, la Côté d'Opale réunit des paysages variés de plages, dunes, marais, estuaires, falaises et milieux intérieurs. Elle est également marquée par la présence de deux grandes falaises situées entre Calais et Boulogne: le Cap Blanc Nez, culminant à 132 mètres et le Cap Griz Nez, atteignant 50 mètres. Ce dernier est le point du littoral français le plus proche de l'Angleterre. 

Début de notre balade à Sangatte


Oui, il s'agit bien de 3 obus







Plage du Cap Nez Blanc


" Au sommet se trouvent des bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale. Les traces des bombardements sont également toujours visibles plus de 70 ans après. Un monument en forme d'obélisque, nommé la Dover Patrol a été érigé au sommet du Cap. Ce dernier, mémorial dédié à la patrouille de Douvres, symbolise le sacrifice des soldats français et britanniques qui ont défendu les eaux du pas de Calais, hautement stratégiques, au cours de la Première Guerre mondiale. "

Vue sur la Dover Patrol

On peut presque deviner l'Angleterre... Presque!



Vue sur d'anciennes tranchées

Vue sur le Cap Nez Blanc


Impacts de balles sur bunker


Plage à Sangatte



Jean, Clémence et Louis

Les deux caps conservent les séquelles de guerre des conflits de 14-18 et de la seconde Guerre mondiale. Le Cap Gris Nez est également le point le plus étroit entre la France et l'Angleterre. C'est ici que les nageurs qui tentent la traversée terminent... Quand ils terminent (le départ de la France étant interdit depuis 1999). Tenue exigée pour cette performance: maillot, bonnet de bain et lunettes de natation. Malgré le beau temps, la température de l'eau reste glaciale... Clémence peut en témoigner, elle l'a involontairement testé durant notre balade le long des falaises. C'est donc tout naturellement qu'elle décide qu'il n' aura pas de performance aquatique pour aujourd'hui!

Cap Griz Nez


Vue sur les fortifications du Gris Nez


Terrils de Loos-en-Gohelle

Au Nord c'était les Corons
La terre c'était le charbon
Le ciel c'était l'horizon
Les hommes des mineurs de fond

"Les Corons" - Pierre Bachelet

De quoi te mettre des frissons, surtout lorsque ces paroles sont reprises par tout un stade, par tout un peuple! Second jour et nous poursuivons notre chemin à la découverte des Hauts-de-France à Lens, plus précisément à Loos-en-Gohelle.

" Le siège 19, que nous visitons aujourd'hui, est composé de deux puits : le 19 et le 11. La fosse 11 a été foncée en 1890. Son chevalement métallique, construit en 1925 par l'entreprise Fives-Lille en poutrelles à treillis (hauteur: 45 mètres) s’oppose à la tour de béton armé du 19, haute de 66 mètres.

C’est en 1955 que fut décidée sa construction sur le territoire de Loos, le siège étant mis en service en 1960. En 1968, deux étages permettent l’extraction, l’un à 475 mètres, l’autre à 585 mètres. Ultérieurement, un troisième se situera à 710 mètres.

La tour d'extraction, en béton armé de 10 000 tonnes, permet de remonter des charges pouvant aller jusqu'à 13 500 kg à une vitesse de 18 mètres par seconde. Le puits, qui a un diamètre de 6,65 mètres, a une capacité d'extraction de 8 000 tonnes de produits bruts par jour. Ce siège, le plus extractif du groupe Lens-Liévin grâce à son automatisation très poussée et à son lavoir moderne, a fermé ses portes en 1986. "








Vue sur les paysages du Nord


Vue sur une cité minière



Au sommet du terril houiller le plus haut d'Europe! En effet, le terril de Loos-en-Gohelle, dans l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, est constitué d'un massif de cinq terrils, dont deux cônes d'environ 140 mètres de hauteur, culminant à 188 mètres, dépassant ainsi le plus haut sommet de la Flandre, le Mont Cassel. 


La Tamba' Team! De droite à gauche: Loulou, Jeannot et moi

" La Base et les terrils jumeaux du 11/19 constituent l’un des quatre sites du patrimoine minier conservés dans le Nord-Pas-de-Calais.  Ces deux chiffres 11 et 19 font référence aux numéros des anciens puits de mine, 11 pour le chevalement métallique des années 1920 et 19 pour la tour de concentration en béton de 1960. Même si certains éléments ont disparu, le site présente l’avantage d’offrir une vision complète de ce que pouvait être un site minier avec le carreau de fosse, les terrils (résidus de l’exploitation du charbon) et la cité minière où logeaient les ouvriers. Aujourd’hui la Base 11/19 connaît une reconversion autour du développement durable et de la culture avec la Scène Nationale, Culture Commune, le CPIE La Chaîne des Terrils, le Centre de Développement d’Eco-Entreprises (CDEE), le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD) et la jardinerie Delbard."


Visite de la base 11/19



Vue sur le chevalement - Puits 11

Ascenseur permettant de rejoindre le fond - Puits 19












Seconde bataille d'Artois, du 9 mai à juin 1915

" Les préparatifs de l’offensive française sur la crête de Vimy et l’éperon de Notre-Dame-de-Lorette commencent le 3 mai, avec le déclenchement du bombardement méthodique des lignes allemandes, le 3 mai. Il se prolonge pendant six jours et six nuits.

À 10h00 du matin, le 9 mai, le 33e corps d’armée, commandé par le général Pétain, attaque sur un front large de 6 km. En quelques heures, les assaillants parviennent à submerger le système de tranchées allemand, progressant de plus de 3 km vers la crête de Vimy. Mais les réserves, disposées trop loin du front, sont incapables de rejoindre les lignes suffisamment vite pour exploiter cette spectaculaire percée, alors que l’artillerie française est désormais incapable de protéger les unités les plus avancées. Les Allemands se ressaisissent et contre-attaquent.

Les combats se prolongent pendant une semaine, avec des affrontements sauvages sur les hauteurs de Notre-Dame-de-Lorette. Au final, le résultat de l’offensive française est limité : les villages de Carency et d’Ablain-Saint-Nazaire ont été pris, mais la crête de Vimy, et donc le contrôle de la plaine minière, restent dans les mains allemandes.

Le coût humain de cette grande offensive, sans résultat stratégique majeur, fut tragique pour l’armée française : 102 000 pertes, soit le double de celles subies par les Allemands lors de l’ensemble des attaques françaises et britanniques entre Arras et Festubert. "

Troisième et dernier jour dans les Hauts-de-France. Nous terminons ce week-end par la visite d'un site haut en histoire puisqu'il s'agit de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, notamment connue pour être le théâtre d’attaques aussi meurtrières qu’inutiles lors de la Première Guerre mondiale.

Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette

Cimetière militaire


 

Vue sur le tour-lanterne

" La nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette est un cimetière militaire et mémorial français situé sur la colline éponyme, à 165 mètres d’altitude, sur le territoire de la commune d'Ablain-Saint-Nazaire près d'Arras, dans le département du Pas-de-Calais.

Inaugurée en 1925, elle commémore les milliers de combattants morts sur un des champs de bataille les plus disputés de la Première Guerre mondiale entre et . Environ 45 000 combattants y reposent, dont la moitié dans des tombes individuelles. Le site, comprenant le cimetière, la basilique, la tour-lanterne et le musée, a une superficie de plus de 25 hectares. C'est la plus grande nécropole militaire française. "




L'Anneau de la Mémoire


Mémorial pour 579 606 soldats

Super week-end sous le soleil qui plus est. Encore merci à Jean et à sa famille pour l'accueil et à Clémence pour nous avoir supporté! A bientôt dans le Nord-Est.


1 commentaire:

  1. Je ne peux pas remercier suffisamment le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une aide financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer