samedi 30 avril 2016

Made in Dubai

" Dubaï est plus qu'une ville : c'est un émirat à part entière. Chez les émirs, on ne fait pas les choses à moitié. Dubaï s'est donné les moyens de séduire. Sous le ciel toujours bleu du golfe Persique, naissent d'immenses archipels qui abritent de luxueux complexes de loisirs. De quoi profiter pleinement des marinas, des plages mais aussi des pistes de ski artificielles. Dubaï est le nouveau paradis de l'extravagance. 

Les bateaux-taxis qui circulent doucement sur les canaux de la vieille ville offrent un contraste avec des centres commerciaux ultramodernes. Dans cette ville, tous les bâtiments traditionnels ne sont que folklore à côté de complexes colossaux où l'on se restaure, se remet en forme, se divertit... 

A Dubaï, on voit tout en grand. Depuis la tour du Burj Khalifa, la plus haute du monde, c'est tout l'exotisme d'une ville multiculturelle qui s'exprime. Huit cent mètres plus bas, les cultures se confondent. On mange chinois, on roule en voiture allemande et l'on assiste à des matchs de football américain. "

Voilà une belle introduction proposée par le site "Partir demain". Au programme, petite sortie scolaire d'une semaine aux Emirats, plus précisément à Dubaï, pour retrouver mon ami Ugo, installé dans cette ville hors norme depuis quelques mois.

" Dubaï ou quand l'imagination devient la seule limite de l'architecture "

Mes impressions de la ville? Tout est plus grand, tout est plus haut, tout est plus fou! Située au Emirats Arabes Unis, Dubaï est notamment connue pour son pétrole, son architecture sans limite, ses gratte-ciels, ou encore son tourisme de luxe. Après le Sénégal, je réalise donc le grand écart pour découvrir cette ville qui m'a fait "rêver" jusqu'à aujourd’hui! A mon arrivée, j'ai pris des claques énormes... Je n'étais pas toujours à l'aise, ni dans mon élément. J'ai néanmoins passer un excellent séjour grâce à Ugo, Elena et Léo, le chat. 

J'espère que cet article "Made in Dubai" te plaira et que tu vas en prendre plein les yeux!
 
Vue sur le centre de Dubaï entre 2005 et aujourd'hui


Dubaï et sa Reine, la Burj Khalifa Tower 

" La Burj Khalifa Tower, sans doute le plus bel édifice que l'homme ait jamais construit! "

Haute de ses 828 mètres, il s'agit de la structure qui bat tous les records. D'autres projets sont en cours de réalisation pour la dépasser comme la Sky City Tower (838 mètres) située à Shangai, en Chine ou encore la Kingdom Tower (1 001 mètres) à Jeddah, en Arabie Saoudite, mais sa n'enlève rien à sa superbe.


Classement des 8 plus hauts gratte-ciels

" La Burj Khalifa, appelée Burj Dubai jusqu'à son inauguration, a ensuite été rebaptisé en l'honneur du cheik Khalifa ben Zayed Al Nahyane, émir d'Abou Dabi et président des Émirats ArabesU nis, qui a financé une grande partie des projets de Dubaï. Ce gratte-ciel est, du haut de ses 828 mètres, la structure la plus haute du monde. Il fait partie d'un grand projet urbanistique et constitue le centre du quartier de Downtown Dubaï, où se trouvent entre autres les principaux centres commerciaux de la ville et un lac artificiel. Au départ, cette tour ne devait mesurer que 520 mètres, mais à l'annonce de projets concurrents qui auraient été plus importants, son promoteur, Emaar, a décidé de revoir son projet pour faire de cette tour la plus haute du monde. Sur ses 160 étages, la tour comporte des étages résidentiels, des bureaux et un hôtel de luxe de la chaine Armani Hotels. 

Au pied de la tour se trouve un immense parc de 11 hectares rempli de verdure et de plans d'eau reflétant la tour, dans lequel il ne faut pas manquer de se balader. Des spectacles à eau, façon son et lumière se font toutes les demi-heures en fin de journée. "

Vue sur la Burj Khalifa Tower



 





 




 
Vue sur le futur opéra de Dub

Dubaï 360°

L’excursion du jour: Dubaï 360°, visite de la Burj Khalifa Tower. Quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur pour comprendre l'architecture et l'urbanisation d'une ville? C'est en un rien de temps que l'ascenseur le plus rapide du monde nous emmène au 124ième étage. Sa vitesse atteint près de 64km/h et nous sentons le gain d'altitude assez nettement! En sortant, une vue incroyable s'offre à nous sur l'ensemble de la ville, du désert, de la côte et des îles.

"Dubaï détient plus de 130 titres de record du Monde Guinness et la tour Burj Khalifa en détient six: le plus haut bâtiment du monde, la plus haute structure artificielle, le plus grand ascenseur, le restaurant le plus élevé au niveau du sol (Atmosphere), les plus élevés des appartements résidentiels et le nombre maximum d'étages" - Omar Talal, Directeur de campagne de Guinness.

Vue sur DIFC - Dubai International Financial Center



Vue sur un échangeur routier


Emaar, la société de construction de Dubaï


Contraste entre la ville et le désert en arrière-plan

Vue sur Burj Residence - Phase I & II


" Comme au Bellagio à Las Vegas, la société WET Design a installé au pied de la tour la plus haute du monde un système de fontaines qui s'animent lors des spectacles façon son et lumière. Toutes les demi-heures à partir de 18 heures, ces fontaines se mettent à danser, sur une longueur de 275 mètres et peuvent atteindre une hauteur de 150 mètres. Vous pourrez assister à un spectacle différent à chaque fois : mouvements, couleurs et musiques changent d'un spectacle sur l'autre. "

Vue sur Burj Khalifa Lake


Vue sur Downtown Burj Khalifa





Dubai Mall

" Le Dubai Mall, petit dernier de tous les centres commerciaux dubaïotes est grandiose, à l'image de la ville! Il est d'ailleurs le plus grand centre commercial du monde. Il abrite plus de 1200 boutiques, de nombreux restaurants et cafés, mais aussi une allée entière dédiée aux grands créateurs. Ce n'est pas tout, puisque qu'il y a aussi un grand aquarium, une patinoire de taille olympique, un souk d'or couvert et un multiplexe de 22 salles. "




" Quoi de plus normal pour le centre commercial le plus grand du monde que d'abriter l'aquarium le plus grand du monde? Ce complexe impressionnant propose d'observer jusqu'à 30 000 animaux, représentant 85 espèces. L'énorme bassin sur les photos ci-dessus mesure 51 x 20 x 11 mètres et peut contenir 10 millions de mètres cube d'eau. "

Vue sur Dubaï Mall


Mall of the Emirates


" Le Mall of the Emirates compte plus de 520 boutiques, 80 restaurants et des cinémas, dans un décor somptueux qui donne encore plus de grandeur au lieu. Il abrite aussi un centre d'attractions familial, Magic Planet, où petits et grands peuvent trouver des jeux et des attractions pour tous les goûts. Ce qui le distingue des autres centres commerciaux est sans conteste Ski Dubai, la petite station de ski couverte qui offre à tous les visiteurs l'opportunité de profiter d'une ambiance de montagne et de pistes enneigées en plein désert. "


" A Dubaï, il n'y a pas que les parcs aquatiques et les piscines pour se rafraîchir après avoir subi la chaleur écrasante. En effet, dans cette ville construite au milieu du désert, vous trouverez dans le centre commercial the Mall of the Emirates, ni plus ni moins que des pistes de ski. Dans ce complexe intérieur, une petite station de ski a été reproduite. Il est donc facile d'y passer une journée par -4°C à descendre les pistes en ski ou en snowboard, à profiter du Snow Park pour vous laisser aller à un peu de freestyle et d'acrobaties, ou tout simplement à jouer dans la neige avec les enfants. D'autres activités y sont organisées, pour le bonheur des petits et des grands. Il est par exemple possible d'aller à la rencontre des petits résidents de Ski Dubaï : les pingouins, mais aussi de visiter des igloos ou de prendre place dans une boule géante et rouler sur la neige. "



DIFC - Dubai International Financial Center



Lamborghini Gallardo


 










Downtown Burj Khalifa


" Downtown Dubai est un quartier en formation, qui se trouve le long de la grande artère Sheikh Zayed Road, à l'ouest de la vielle ville et au sud-est du quartier de Jumeirah. Ce quartier peut se targuer d'être dominé par la plus haute tour du monde la Burj Khalifa, haute de 828 mètres. C'est autour de cette tour gigantesque que s'étend petit à petit Downtown Dubai, renfermant de vastes points d'eau où ont lieu des spectacles de fontaines en sons et lumières. Il y a également de nombreux hôtels qui offrent des vues imprenables sur le Burj Dubai et les plus grands centres commerciaux de la ville, voire du monde, comme le Dubai Mall. "











Dubaï Marina  


" Dubaï Marina est le nom d'un quartier situé au cœur de ce qu'il convient d'appeler le Nouveau Dubaï. Il se trouve en front de mer à 30 km au sud-ouest du centre-ville de Dubaï, à proximité de Palm Jumeirah, de la Dubaï Internet City, de la Dubaï Media City et l'American University in Dubaï. Une fois achevée, la Dubaï Marina sera, avec 4,9 km² (490 hectares) de superficie, la plus grande marina du monde, et devrait accueillir 120 000 habitants.

Commencée en 2003, la marina s'articule autour d'un canal d'à peu près 100 mètres de large creusé parallèlement au littoral à environ 600 mètres de celui-ci et relié au golfe Persique par deux coudes situés à chaque extrémité.

La marina, dont la construction est réalisée par le groupe émirati Emaar Properties, se composera d'environ 200 immeubles et gratte-ciels, parmi lesquels :

- La 106 Tower, 433 m, fin prévu 2018
- La Princess Tower, 414 m, 2012
- La Marina 101, 426 m, 2015
- La Marina Torch, 348 m, 2011
- L'Infinity Tower, 306 m, 2013
- La 23 Marina, 395 m, 2011
- L'Elite Residence, 380 m, 2012
- L'Ocean Heights, 310 m, 2010
- L'Ocean Heights 2, 335 m, prévu 2016 "





















Ugo et Elena




Le pourquoi du comment: explication de la construction "Made in Dubai" avec la Marina 101


Princess Tower à gauche

L'Infinity Tower à gauche



Vue sur la 106 Tower en construction

Vue sur une station de métro






Palm Island Dubai
 

" Il y a quelques années encore, le bord de mer de Dubaï était un vaste espace quasiment désert, mais les immeubles et les gratte-ciels y ont poussé en un clin d’œil, faisant de ce Dubaï moderne l'extrême opposé de la vieille ville. La croissance de cette partie de la ville s'est faite tellement rapidement que bon nombre de bâtiments n'ont pas encore trouvé preneur. Il est donc très courant en se baladant de voir de nombreux panneaux "for rent" ou "for sale". Cette ville, qui connait d'ailleurs la croissance la plus rapide de la planète, voit ce quartier encore très occupé par les grues. L'expansion paraît éternelle à Dubaï. C'est dans cette partie de la ville que se trouve la très célèbre île artificielle en forme de palmier, The Palm Jumeirah et le fameux hôtel Atlantis qui domine l'île. Il est aussi possible de profiter de la promenade en bord de mer, une sorte de croisette dubaïote, où se trouvent de nombreux hôtels et zones résidentielles à l'image de la ville, c'est à dire luxueux et tape-à-l'œil.

The Palm Jumeirah est ce fameux archipel constitué par des îles artificielles pour former un palmier géant, au large de la côte de Dubaï. Il n'est plus seul puisque qu'un autre palmier, un peu plus grand, s'est installé le long des côtes pour accueillir des résidents, des hôtels de luxe et des restaurants ou bars : le Palm Jebel Ali. Ces deux archipels sont à l'image de Dubaï et de sa croissance rapide et fastueuse. Il existe d'ailleurs un autre projet d'île-palmier, The Palm Deira, dont la construction est au point mort pour le moment. 

Le meilleur moyen de voir ces palmiers dans leur globalité est de prendre de la hauteur en survolant la côte en avion ou en hélicoptère. Ainsi, il sera possible d'observer ces Palm Islands ainsi que The World, cette carte du monde constituée de 300 îles artificielles et les nombreux gratte-ciel et autres constructions gigantesques de la ville telle que le Burj Al Arab, la tour la plus haute du monde. " 

Vue sur l'hôtel Atlantis, The Palm






" Cet immense complexe hôtelier domine l'île artificielle The Palm Jumeirah. Il se trouve à l'extrémité de l'entrée de l'île et est reconnaissable par ses grands bâtiments roses reliés par une gigantesque arcade. Cet hôtel est indissociable de la fameuse île et vaut un petit coup d’œil, ne serait-ce que pour ses proportions démesurées. Pour pleinement profiter de la journée, il est possible de se rendre à Aquaventure, le plus grand parc aquatique au monde, ou bien d'une visite à l'aquarium pour admirer cette citadelle rose. "








Burj Al Arab
 

" Cet hôtel de 321 mètres de haut, construit sur une île artificielle à 270 mètres au large de Jumeirah, est un des plus reconnaissables du monde et il est souvent considéré comme le symbole de Dubaï. En forme de voile géante, il a été conçu en 1993 par l'architecte Tom Wright, de façon à ce que son ombre ne recouvre pas la plage. Bien qu'il s'agisse en réalité d'un hôtel 5 étoiles, le Burj Al Arab s'est auto-proclamé 7 étoiles. Un héliport (parfois reconverti en court de tennis) et un restaurant panoramique se trouvent au sommet de l'hôtel, au dessus-de l'océan. 

Les chambres et les suites disponibles dans cet hôtel ne sont pas accessibles à tous les portefeuilles puisque les prix oscillent entre 1637 € et 3791 €. Cependant, il est possible pour les touristes d'y entrer en réservant une table au restaurant ou pour y prendre un thé dans l'après-midi pour 92 €. A ce prix-là, on savoure un vrai thé à la menthe mais également un repas composé de sept plats servis avec du champagne. "



Vue sur Burj Al Arab Tower


Mosquée de Jumeira 

" Jumeirah est un quartier principalement résidentiel, très à la mode à Dubaï. Il s'étend entre le New Dubai et la vieille ville, plus précisément entre Umm Suqeim et la mosquée de Jumeirah et entre la mer et Sheikh Zayed Road. C'est dans ce quartier, le long de la côte, que l'on trouve les plus grands, les plus luxueux et les plus beaux complexes hôteliers, comme par exemple le célèbre Burj Al Arab, en forme de voile, ou le grand Jumeirah Beach Resort, en forme de vague.


Tout le long de la côte, la vue sur le Golfe persique et ses eaux turquoises est magnifique et attire les visiteurs, comme les locaux. A chacun de choisir entre le plaisir de la baignade, l'appel du transat sur le sable fin ou les joies des activités aquatiques comme le kite surf ou le surf. 

En plus des complexes hôteliers, Jumeirah accueille de très nombreuses villas luxueuses, voire quelques palais, appartenant aux riches familles dubaïotes ou louées par les expatriés fortunés. Pour accompagner les hôtels et le mode de vie luxueux qui va avec ce quartier, on y trouve de plus en plus de centres commerciaux et des restaurants chics. Comme dans le quartier de New Dubai ou celui, en expansion, de Downtown Dubai, il s'agit ici d'espaces caractérisés par cette folie des grandeurs qui règne dans la ville et qui contraste avec la vieille ville, beaucoup plus modeste, où l'on peut se rendre compte des conditions de vie bien plus difficiles des marchands.

Construite entre 1975 et 1978, la mosquée de Jumeirah est un bel exemple d'architecture islamique moderne. L'accès aux mosquées est généralement interdit aux visiteurs non-musulmans mais celle-ci peut être vue lors des visites organisées quatre fois par semaine par le Sheikh Mohammed Centre for Cultural Understanding. Les guides y sont disponibles pour toute question ou toute remarque et vous apprendront beaucoup sur la culture et la religion islamique, souvent victime à tort de nombreuses idées reçues. "















Vue de l'intérieur de la Mosquée







Vieille ville

" La vieille ville de Dubaï s'étend de part et d'autre d'un bras de mer appelé la Crique et regroupe deux grands quartiers : Deira et Bur Dubaï. Comme son nom l'indique, il s'agit de la partie historique de la ville. On peut y voir, par conséquent, les constructions dubaïotes les plus anciennes et les plus traditionnelles, qui contrastent avec l'aspect futuriste qui règne partout ailleurs. C'est à Deira que l'on trouve la plupart des souks de la ville, ainsi que le quai des dhows (bateaux traditionnels en bois). Bur Dubaï abrite deux anciens quartiers qui ont été restaurés : Bastakiya et Shindagha, où l'ambiance est authentique et ne ressemble en rien à celle que l'on peut retrouver dans le reste de la ville. "









Vue sur la maison la plus ancienne de Dubaï


Dubai Museum


" Le Dubai Museum est installé dans le Fort Al-Fahidi, le plus ancien bâtiment de la région, qui date de 1787 et qui servait à défendre Dubai Creek. Dans la cour du fort sont exposées des petites embarcations ainsi que des habitations traditionnelles telles que les maisons en barasti (en bois et feuilles de palmier). Dans les salles, on trouve aussi bien des armes et des costumes traditionnels que des instruments de musique. Grâce aux collections de qualité qui sont exposées au musée, les visiteurs peuvent découvrir l'histoire, la culture et les traditions de Dubaï : la vie dans les souks, dans les habitations traditionnelles ou encore dans les oasis et comprendre comment ce village qui vivait de la pêche et de la récolte de perles s'est transformé en cette métropole moderne et luxueuse."
















Maison du Cheik Al-Maltoum


" Cette magnifique maison a été édifiée en 1896 sous le règne du cheik Maktoum bin Hasher al-Maktoum et a été la résidence de la famille jusqu'en 1958, date de la mort du cheik Saïd, grand-père de l'actuel dirigeant de Dubaï, le cheik Mohammed. Cette grande maison qui compte une trentaine de pièces et présente une architecture tout à fait typique, avec les célèbres tours à vent, abrite désormais une collection de photos de la ville en noir et blanc ainsi qu'une exposition sur l'histoire de Dubaï avant le grand bouleversement créé par l'arrivée de l'ère pétrolière. "






Heritage House

" Bâtie en 1890 dans le quartier de Deira, la maison du Patrimoine (Heritage House) était la demeure d'un riche marchand perse avant de devenir celle, en 1910, d'un célèbre personnage de l'industrie perlière à Dubaï, le cheik Ahmed bin Dalmouk. Aujourd'hui magnifiquement restaurée, cette maison est devenue un lieu à visiter qui permet de s'imaginer comment était la vie dubaïote d'un riche marchand de perles au début du XXème siècle. "




Shindagha, Heritage and diving villages

" Le quartier de Shindagha borde l'embouchure de Dubai Creek et offre les exemples les plus typiques d'architecture arabe dans cette ville. Tout comme à Bastakiya, on y trouve des tours à vent, courantes dans la vieille ville. On y trouve des maisons authentiques, ou parfois rénovées, dont celle du Cheik Saïd al-Maktoum, transformée en musée, qui abrite des photos de Dubaï en noir et blanc. On y trouve aussi l'Heritage Village, qui reconstitue la vie d'un village bédouin et le Diving Village, qui propose des expositions sur la pêche perlière entre autres.

La pêche perlière était autrefois la principale source de revenus de Dubaï, avant que les Japonais n'introduisent la culture perlière dans la ville. Le village de la pêche à la perle (Diving Village) propose des expositions sur la pêche perlière pour montrer de quoi vivait Dubaï avant de devenir la ville ultra-moderne qu'elle est aujourd'hui. Les expositions portent aussi sur la construction navale. Au village des traditions, (Heritage Village), on observe la reconstitution d'un village traditionnel bédouin, avec entre autres ses cabanes en barasti, son petit souk où trouver des souvenirs ou encore une hadhira, qui était un lieu d'échange traditionnel. "







Quai des Dhows


" Bien qu'occupées par des pêcheurs depuis près de 4000 ans, les rives de Dubai Creek n'ont commencé à vraiment attirer les marchands en devenant un port franc que dans les années 1830, avec l'arrivée de la dynastie Maktoum, une branche de la tribu des Bani Yas. Entre le souk aux épices de Deira et le pont Al-Maktoum, vous trouverez le quai des dhows, où l'on peut observer le balai de ces bateaux traditionnels en bois, qui accostent jours et nuits, entre autres bateaux plus modernes, pour décharger puis recharger leurs marchandises avant de repartir vers l'Inde, l'Afrique de l'est ou autres pays du golfe. Cette balade est l'occasion de réaliser à quel point la vie des petits commerçants se fait dans des conditions difficiles, en contraste avec le faste des autres quartiers de Dubaï. "







Deira Gold Souk


" Le souk de l'or de Deira, dans lequel fourmillent les acheteurs et les visiteurs, est le plus grand souk d'Arabie. Bien qu'il porte le nom de souk, le lieu en soi n'a pas vraiment le charme d'un souk traditionnel puisqu'il s'agit plus de boutiques, au nombre de 300, qui sont placées les unes après les autres dans les allées. L'idéal est d'aller y faire un tour en soirée, pour plus de fraîcheur mais surtout car c'est à ce moment-là, lorsque la nuit tombe et que les lumières des boutiques s'allument, que les bijoux se mettent à briller de mille feux. Différents types d'or et de pierres précieuses sont présentés ainsi qu'une multitude de bijoux, allant des plus traditionnels aux plus modernes. On y trouve tout, bracelets, montres, bagues, colliers, etc, à des prix qui sont parmi les plus bas du monde. "



Une vitrine parmi tant d'autre
 

Les Souks


" Si les souks de Dubaï n'ont pas autant de charme et d'authenticité que les souks marocains et tunisiens, il y a quand même de quoi faire des affaires. Babouches, tissus ou autres babioles typiquement arabes sont présents dans ce marché couvert de Bur Dubai. C'est le vendredi, jour de congé des Dubaïotes, de nuit de préférence, qu'il vaut mieux venir se promener pour profiter de la réelle effervescence qui est habituellement propre aux souks. 

Le souk aux épices de Deira date des années 1830. Plutôt constitué par des échoppes et quelque peu envahi par des petites boutiques où se vendent des babioles en plastiques, il a un peu perdu de son charme d'origine. Néanmoins, une petite balade vaut le coup pour aller y voir les arcades en bois et les tours à vent qui ont été joliment restaurées, mais surtout pour aller sentir le parfum des herbes et des épices qui débordent des sacs. De l'encens, qui est le plus vendu, au safran, en passant par le zaatar ("thyn du Lban") et le sumac (baies rouges en poudre), les deux favoris des locaux, vous ne manquerez pas de ramener quelques senteurs."


Cuisine Dubaïote


Que mange-t-on mange à Dubaï? On termine cet article avec une petit note culinaire et par la dégustation du "camel burger": hamburger à la viande de chameau.

J'ai également eu l'occasion de goûter :

- Le houmous: purée de poids froide faite de poids chiches et de tahine (purée de sésame) accompagné de pain pita.

- Le tabouleh: si on connait tous le tabouleh, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une spécialité venue d'Orient. Ici, il est fait de blé concassé, de menthe et de persil haché. C'est une salade rafraîchissante.

- Les falafels: boulettes de pois chiches et/ou de fèves frites dans l'huile. Elles sont servies telles quelles ou en sandwich, dans un pain pita et accompagnées de crudités et de houmous.

Et enfin, les bons petits plats préparés par Ugo et Elena!  

Encore un immense MERCI à eux pour leur accueil!


Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Duba%C3%AF_Marina
Source: http://www.partirdemain.com/guide-dubai.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire