lundi 18 mai 2015

Le sourire des enfants

Au Sénégal, je rencontre beaucoup d'enfants. Qu'ils soient tout petits, moyens ou plus grands, chacun réagit différemment à la vue du "toubab* tout blanc" que je suis. 

Certains enfants sont très heureux de voir un "toubab" et viennent immédiatement me saluer en chantant, criant, dansant et tournant autour de moi. La plupart du temps j'ai aussi droit à un calin, à une franche poignée de main et surtout à d'immenses sourires! 

D'autres, plus réservés, sont simplement curieux et n'osent pas vraiment l'approche. En effet, ils se contentent de regarder tout en gardant une distance de "sécurité". Jusqu'à ce que l'un d'entre eux prenne son courage à deux mains et vienne me saluer. C'est assez drôle car, la plupart du temps, il s'agit du plus petit. Une fois ce cap franchi, l'ensemble du groupe vient alors vers moi pour me serrer la main et toucher mes bras. Ma couleur de peau, ça les fait rire.

Enfin, il y a ceux qui ne sont pas du tout à l'aise en ma présence... Je leur fais peur. Plus généralement, les "toubabs" leur font peur... Heureusement, ils sont peu nombreux. Pour la petite histoire, après avoir salué d'une tape dans la main mes deux meilleurs copains (Mamadou, 5 ans et Saly, 3 ans), je vais pour tendre la main à la petite fille qui les accompagne. En me voyant s'approcher d'elle, elle pousse un hurlement, recule et tombe presque en larme... Je lui ai apparemment fait très peur. Je comprends vite qu'elle n'est pas du tout rassurée en ma présence et m'éloigne un peu. Après quelques minutes d'observation, elle finit tout de même par s'habituer à ma présence et me lance un petit sourire gêné. Finalement, tout se termine au mieux. Ouf!


Les sourires des enfants sont grands, francs et honnêtes: avec pleins de dents, sans dent ou avec une dent en moins (ramassée par la petite souris), ces sourires te procurent toute l'énergie dont tu as besoin dans une journée et te font oublier tous les petits soucis superficiels du monde!


* Toubab: Pour rappel, le mot toubab, en wolof tubaap, désigne les personnes à peau blanche (les européens de manière générale).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire