jeudi 28 mai 2015

La gastronomie sénégalaise

Après la cuisine créole, je découvre la gastronomie sénégalaise et je ne suis pas déçu! Après quelques jours d'acclimatation, je me régale. Attention, je dois te prévenir, cet article va te mettre l'eau à la bouche. 

A table et bon appétit!


Les plats

Le riz et le mil sont la base de tous les plats du midi! Ils sont généralement accompagnés de poissons, de légumes ou de viandes. L'ensemble des plats sont forts en goût, notamment grâce à l'ensemble des épices qui y sont ajoutées.

Préparation du riz blanc

Préparation des épices


Yassa poulet: Le poulet est coupé en morceau, puis mariné avec des oignons et du jus de plusieurs citrons verts. L'ensemble est complété par du vinaigre et de l'huile d'arachide. Grillé au feu de bois et enfin doucement cuit dans sa marinade, le plat est accompagné de riz blanc. 

La viande, en train de colorer

On ajoute les oignons... Beaucoup d'oignons!

Oignons, carottes, épices, ... L'ensemble mijote doucement

Le bol est servi!

Résultat: Excellent!

Le Yassa peut également être préparé avec du mouton ou du poisson.


Thiebouyapp: Il est composé de viande de bœuf et de petit riz. Le tout est toujours accompagné de moutarde, d'oignons, de poivre, de piment et d'ail... Que des bonnes choses!


Encore plus excellent!


Thieboudienne: Ce plat est préparé à base de poisson frais (souvent du thiof), de poisson séché, de yet (mollusque faisandé) et de riz. Il est cuit avec des légumes (manioc, citrouille, chou, carotte, navet, ...), du persil, de la purée de tomate, des piments, de l'ail et des oignons.


Maffé: Il s'agit d'un plat à base de riz avec une sauce onctueuse à la pâte d'arachide. On peut éventuellement ajouter de la viande à ce plat et des légumes. Le riz peut aussi être remplacé par du niébé, les haricots locaux dans le Sud et dans l'Est.


En plus des plats traditionnels, j'ai aussi eu droit à un fish and chips façon sénégalaise, à des crudités, à des pâtes, et autres plats plus communs (toujours à la mode du Sénégal et cuisinés par Fatou).

Je dois avouer que je suis vraiment gâté au niveau nourriture. On me fait goûter à tout et avec beaucoup d'entrain!

Anecdote: "Si tu ne prends pas 10 kilos, tu auras passé un mauvais séjour au Sénégal!"

Ici on mange beaucoup, vraiment beaucoup. Ainsi, mes premières assiettes étaient énormes et impossibles à terminer. Ne pouvant tout manger, on m'a souvent dit "tu manges comme un toubab". En effet, on n'a pas l'habitude de manger autant, surtout quand il s'agit de riz, de poisson et de patates douces.

Ainsi, Boubacar (mon hôte) m'a expliqué qu'en Afrique, si tu vas dans un autre pays et que tu ne prends pas 10 kilos, c'est que tu n'y as pas passé un bon séjour. Me voilà prévenu!


La Teranga

La Teranga* est le principe de base de la cuisine sénégalaise. Ainsi, famille, amis de passage et invités de circonstance se regroupent autour d'un même plat, le bol.

On mangent avec les doigts, à l'aide d'un morceau de pain ou avec une cuillère et tout le monde pioche! Lorsqu'un morceau de viande est plus gros ou difficile à découper, une personne se charge du partage et de la répartition entre les convives.

On boit aussi dans le même verre et on n'hésite pas à partager.

Repas chez Kiné avec les expatriés français de Tambacounda

Anecdote: La "Pas Teranga du tout"

J'ai été convié à manger le repas du midi (du Thiebouyapp) lors d'un mariage. Et là, "pas du tout Teranga" l'ambiance. En effet, pendant que les adultes mangent tranquillement, les enfants rodent littéralement autours des différents bols à la recherche d'opportunités pour venir "piquer" dans le plat commun. J'ai appris que les enfants, s'ils n'ont pas de plat à eux, sont servis après les adultes. Cette pratique vaut donc quelques combats pour avoir sa part.


Les desserts

Les fruits: Le repas traditionnel se compose en général d'un plat unique, mais il est possible d'avoir des fruits frais en désert. La plupart du temps, il s'agit d'agrumes, de papayes, de noix de coco et surtout de mangues.

Plat de mangues

Le fondé: Un plat que je n'ai pas encore osé goûter, à base de boulettes de mil, de sucre et de lait caillé. 

Le thiakry: Une variante du fondé. Ce dernier est composé de fins granulés de mil ou de blé cuits à la vapeur et accompagnés de lait caillé ou de yaourt et aromatisé d'épices ou de fruits (raisins secs, coco, ...).


Les boissons

Le thé, plus qu'une boisson, un rituel: Le thé est la boisson qui réuni pour parler de la vie du quartier, de politique, de sport, ... Le thé vert à la menthe - attaya - est servi trois fois. La première tasse est très concentrée et amère, la seconde plus équilibrée et la troisième est très douce. La mousse épaisse qui se forme à la surface est la gage d'un thé réussi. Je peux te garantir une chose: une fois que tu as goûté au thé sénégalais, tu ne boiras plus jamais de Lipton en sachet!

Thé en préparation

Les jus: Le plus commun et le plus populaire, le bissap. Il s'agit d'une infusion froide de fleurs d'Hibiscus sabdariffa pouvant être accompagnée de menthe ou de fleur d'oranger. Un véritable délice!

Le café Touba: Il est composé de café est de poivre de Guinée ou piment noir.

La bière: Deux bières sont brassées au Sénégal, la Gazelle (légère en alcool et rafraîchissante) et la Flag.

Le vin de palme: On en trouve essentiellement en restaurant et en Casamance et dans l'Est (en pays bassari). La sève de l'arbre est recueillie par incision de l'écorce et laissée fermenter plus ou moins longtemps selon le degré d'alcool souhaité. A tester!


* Teranga: hospitalité et tradition d'accueil au Sénégal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire