dimanche 3 mai 2015

Service civique au Sénégal - ICD Afrique

Première interrogation, qu'est-ce que le service civique?

Logo du service civique

Il s'agit d'un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ce service est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans comme moi (et oui, je suis encore jeune), sans condition particulière de diplôme. Il peut être effectué dans différents domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport. Il s'agit d'un service financé par l'Etat à hauteur de 570 € net par mois. Les missions peuvent aller jusqu'à 12 mois avec un nombre d'heures variant entre 24 et 35 par semaines.

Pourquoi avoir choisi ICD Afrique?

Logo de l'ONG

L'Institut de Coopération pour le Développement en Afrique est une ONG créée en 2005 par un groupement de scientifiques, d'enseignants et de professionnels du développement rural. Le but de cette association loi 1901 est de soutenir, dans une démarche solidaire et citoyenne, la mise en place de projets de coopération et de développement en Afrique.

On retrouve la structure essentiellement au Sénégal, à Dakar, Ziguinchor et Tambacounda, mais aussi au Bénin et en Tunisie. Les domaines d'activités sont les suivant:

- Coopération, aide au développement et aménagement du territoire,
- Voyages solidaire,
- Chantier de jeunes volontaires,
- Favoriser le développement économique local et la création d’emplois: agriculture, maraîchage, pastoralisme, écotourisme solidaire, artisanat, micro finance... - Améliorer des services à la population et l’accès aux nécessités de base: éducation et formation, santé, accès à l’eau, gestion des déchets... - Favoriser le développement d’un tourisme solidaire et durable. 

Le but de ces actions est, entre autre, de diminuer les inégalités, de réduire les souffrances et les dépendances, de lutter contre l'exode, de promouvoir l'image de la femme, de valoriser les savoir-faire locaux et de protéger l'environnement.

Pour plus d'information, voilà le lien du site Internet d'ICD Afrique: http://www.icd-afrique.org/


Quelles sont les démarches à effectuer pour partir?

Dans un premier temps, j'ai répondu à l'offre de "coopération internationale et aide humanitaire dans la région de Tambacounda" sur le site du service civique. J'ai passé un entretien via Skype avec le président de l'association et les responsables d'antennes de Dakar, de Ziguinchor et de Tambacounda. Après avoir eu une réponse positive, j'ai commencé les démarches administratives avec l'aide de la chargé de mission basée à Marseille (lieu où se trouve le siège de l'ONG).

Nous avons d'abord établi une feuille de renseignements classiques, avec les documents nécessaires à l'élaboration de mon dossier. Après avoir signé mon contrat, je me suis lancé dans mes démarches personnelles, à savoir:

- RDV chez le médecin traitant pour faire le plein de médicaments,
- RDV chez le dentiste pour faire un bilan avant le départ,
- Une prise de sang pour connaître mon groupe sanguin,
- RDV à l'Hôpital d'Instruction des Armées Legouest à Metz pour discuter de mon voyage et des vaccins à réaliser (il est bon de savoir qu'aucun vaccin n'est obligatoire au Sénégal, par contre certains sont recommandés comme celui de la fièvre jaune ou encore le traitement contre le paludisme),
- Achat du billet d'avion Paris-Dakar et de train Metz-Paris,
- En ce qui concerne le Visa, il est supprimé à partir du 1er mai 2015, ce qui me fera économiser 52€,
- Participer à une formation "prévention et secours" de niveau 1 (PSC1) dans le cadre du service civique auprès des sapeurs-pompiers ou de la Croix Rouge.
Quel budget?

- Prise de sang: 54€ (le groupe sanguin peut être connu après le second don du sang, c'est alors une démarche gratuite),
- Médicaments divers: 13€,
- Vaccins (fièvre jaune, hépatite A et typhoïde): 134€
- Traitement présomptif d'urgence du paludisme - 2 boites de Malarone 12 comprimés: environ 90€  
- Billet de train Metz-Paris: 33€

ICD Afrique prend en charge les billets d'avion ainsi que le trajet Dakar-Tambacounda (environ 450km):
- Paris-Dakar: 250€
- Dakar-Tambacounda: entre 10 et 15€

L'Agence du Service Civique prend en charge:
- Formation PSC1: environ 65€

Pour ce qui est des frais sur place, je devrais bien m'en sortir pour 300€/mois! Le loyer du "logement de fonction" s'élève à un peu plus de 100€ mensuel et on mange facilement pour 2€. En ce qui concerne les déplacements, le taxi-brousse est vraiment intéressant (dans tous les sens du terme!).

Attention: les Francs CFA ne s'exportent pas, il n'est donc pas possible d'en commander. Pour la conversion, 1€ = 656 Francs CFA.


Quelles assurances?

Sortant des études, je n'ai plus de complémentaire santé, ni aucune assurance responsabilité civile, est-ce problématique? Dois-je souscrire à une assurance internationale? Non, ICD Afrique s'engage à prendre mes frais de santé pour l'intégralité de mon séjour au Sénégal. En effet, l'ONG contracte pour ses volontaires une sécurité sociale réservée aux expatriés français (Caisse des Français à l'Etranger - CFE), ainsi qu'une mutuelle (Welcare).


C'est quoi la suite?

Plus qu'à faire ma valise et je serai prêt pour le départ! Passeport, Géoguide, appareil photos et crème solaire dans le sac, c'est parti pour 12 mois en Afrique! A bientôt pour les DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace... Ah non, d'Afrique!

En route pour l'aventure!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire