Etape 4 : Chã de Igreja - Vallée de Garça - Lagoa
Programme de la journée - 6h30
de marche / Dénivelé positif : 1 200 mètres
Aujourd'hui, nous
partons à la découverte des vallées côtières les plus isolées de l’île. Sur le papier, cette étape est la plus difficile de notre aventure! Nous commençons notre journée par un peu de bitume avant de
rejoindre le canyon et la vallée de Garça. Nous suivons ensuite un remarquable chemin pavé, qui
serpente pour franchir un premier col. Nous poursuivons notre chemin, de ribeiras en ribeiras, avec des panoramas
spectaculaires sur l’océan et les montagnes déchirées. Après un petit détour improvisé par le village de Garça et son super point de vue sur la vallée du même nom, nous entamons notre ascension vers Lagoa... Et quelle ascension!
Carte de Santo Antão
Les aventures de Fifi
Avec Matt, nous avions rencontré cette petite chienne la veille dans le village de Chã de Igreja. Après lui avoir donné un peu d'attention et les restes d'une boîte de conserve, nous nous étions couchés sans penser à un jour la revoir. Lors de notre départ, et comme nous l'avions prévu, aucune trace de cette petite boule de poils. C'est seulement après un bon quart de marche qu'elle s'est retrouvée, encore à moitié endormie, à nous suivre et à réclamer des caresses.
C'est ainsi qu'elle a commencé à se "balader" à nos côtés, sans vraiment savoir ce qui l'attendait en nous rejoignant. Nous pensions qu'elle ferait rapidement demi-tour. Et bien non... Fifi nous suivra jusqu'à la fin de cette étape malgré la chaleur, le dénivelé et les difficultés liées au chemin.
Fifi, fan de rando'
Le temps est absolument fantastique. Ciel bleu, grand soleil et températures élevées: parfait pour une journée farniente à la plage... La pause de midi nous fait le plus grand bien. C'est sur le chemin que nous trouvons un petit coin d'ombre pour nous reposer, manger un peu et surtout nous ré-hydrater.
La petite chienne est toujours avec nous. Elle marche une dizaine de mètres devant et regarde régulièrement en arrière afin de s'assurer que tout le monde suit bien. Matthieu prend soin de remplir une gourde à la fontaine de Garça et nous partageons avec elle notre sandwich du midi.
Point de vue sur l'île de São Vicente
Rencontre avec Prunelle
Vue sur São Vicente
Vue sur la vallée de Garça
Vue sur le cratère d'Espanada
Fin de journée pour Fifi
Après un ravitaillement dans le village de Lagoa, nous décidons de mettre fin à notre étape et de poser la tente au niveau du cratère d'Espadana. Les organismes ont souffert, notre petite Fifi est au bout du rouleau mais elle a tenue toute la journée! Elle aura quand même fait près de 1 200 mètres de dénivelé positif.
Nous rencontrons quelques villageois qui nous aident à monter notre tente. D'autres nous regardent avec curiosité et amusement. Fifi s'installe devant l'entrée de la tente et "monte la garde" en éloignant les visiteurs qui passent un peu près de notre emplacement.
Après cette journée, nous comprenons que Fifi nous accompagnera jusqu'au bout... Elle
semble ne jamais avoir eu autant d'affection et d'attention que les 2-3
caresses de la veille. Elle fait désormais partie de notre aventure cap-verdienne!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire